Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités et retrospectives > Article Actualités > Innov' Semaine Ecole Entreprise 2018
Innov' Semaine Ecole Entreprise 2018

Innov’EPA :

Les innovations du secteur du bâtiment dans le futur
19 novembre 2018

innov see 191118

Le 19 novembre, à l’occasion du lancement de la Semaine Ecole Entreprise, EPA Occitanie a organisé son premier Innov’EPA de l’année scolaire 2018/2019 au sein du lycée Germaine Tillion de Castelnaudary.

Ce jour-là étaient réunies deux classes de BTS Bâtiment de ce même lycée. Les élèves répartis aléatoirement en groupe de 6, ont pu être coachés par des partenaires issus de l’éducation et de l’entreprise et ainsi bénéficier de l’expérience et des compétences de leurs ainés (meilleur ouvrier de France du Bâtiment, inspecteur de l’Education nationale des métiers du bâtiment, ingénieur pour l’Ecole de chez EDF, chargé de mission académique Ecole Entreprise) ainsi que de l’appui de leurs enseignants et des salariés de l’association qui ont animé cette journée...
Le but de l’évènement pour ces jeunes : les mettre en situation de travail en équipe comme en entreprise, où l’on ne choisit pas forcément ses collègues et vivre une expérience inédite : se mettre dans la peau d’entrepreneurs pendant une journée.

0102


Après une activité brise-glace qui leur a permis de mieux se connaître et de voir se démarquer des personnalités grâce au jeu de la Team Building, ils ont été amenés à réfléchir sur la thématique proposée par le partenaire qui était :

Imaginez l’entreprise du bâtiment de demain, en tenant compte du développement durable.

A la suite de trois étapes de brainstorming, chaque groupe a vu émerger des idées innovantes qui apporteraient des réponses à la thématique posée. Parmi les idées retenues, une entreprise de construction de bâtiments 100% recyclés et recyclables, , une entreprise de transformation des déchets plastiques en isolant thermique, des maisons pliables et transportables pour emmener son chez soi partout. Les étudiants se sont appuyés sur la base des techniques les plus innovantes connues à ce jour (constructions par imprimantes 3D, maisons en kit) mais aussi sur l’invention de nouvelles technologies qu’ils ont eux-mêmes imaginées, comme ce matériau à base de molécules d’éponges végétales qui permettra l’invention de la maison déshydratées à mémoire de forme, compacte et ultralégère, et bien sûr non polluante !

03

Le Challenge pour chaque groupe : développer son idée en quelques heures, de la stratégie commerciale à la stratégie de communication, en passant par l’élaboration d’un Business Model Canvas. A l’aide d’outils fournis par EPA, la journée a été rythmée par des phases de réflexion, de création, de synthèse et s’est conclue par une restitution orale pour chaque groupe. Les étudiants ont ainsi exposé leur travail devant tous les participants, , enseignants et partenaires jurys impressionnés, qui ont pu interpeller les jeunes sur des questions pertinentes.

04

A l’issu de la journée, le jury a désigné 3 projets coups de cœur :
- Rising Home ; une entreprise spécialisée dans la conception de maisons pliables préfabriquées en bois. Cette entreprise gère la production de bois grâce à leur propre forêt écoresponsable située à côté des usines de fabrication. Cette entreprise offre la possibilité aux gens obligés de changer régulièrement de villes/pays, de part leurs obligations professionnelles ou simplement par goût du voyage, de le faire tout en gardant leur propre maison.
- Bob Maison² ; une entreprise spécialisée dans la création de « maisonéponge ». Conçue en un matériau totalement innovant et non-polluant s’inspirant de l’éponge végétale, cette maison au départ ultracompacte et transportable facilement se déploierait au contact de l’eau puis garderait sa forme définitive en séchant, grâce à un procédé de mémoire de forme. Ses murs permettraient ensuite la récupération de l’eau de pluie grâce à leur composant unique.
- Green Development ; entreprise spécialisée dans la fabrication d’hôtels sous-marins. Cette entreprise permettra l’exploitation de nouveaux territoires et de répondre au problème de surpopulation sur la surface terrestre.

050607

Bilan de cette journée
100% des étudiants ont apprécié cette journée
Découvrir le monde de l’entreprise a été le principal objectif atteint pour la plupart des étudiants
Plus d’un quart des étudiants ont développé leur créativité lors de cette journée
75% des étudiants seraient prêts à tenter l’expérience de la mini-entreprise à la suite de cette journée Innov

08